Il y a un an, Emmanuel Macron était élu Président de la République française. Or, c’est la même rengaine à chaque élection (législative, municipale, présidentielle). Des commentateurs et journalistes présentent des chiffres régulièrement erronés ou dont l’interprétation est fausse. Or, il est crucial d’écrire justement et de lire justement les résultats à ces élections.
Comment s’armer afin de mieux lire les chiffres des résultats aux élections ?
Je vais prendre le cas de l’élection présidentielle 2022.
Les problèmes de présentation des chiffres
Les approximations dans la communication sur les résultats
Premièrement, des commentateurs et journalistes font preuve d’approximations ou d’erreurs. Par exemple, les deux énoncés en gras dans les citations suivantes sont factuellement erronés :
“A 44 ans, Emmanuel Macron se présente pour la deuxième fois à une élection présidentielle. Arrivé en tête au premier tour avec 27,84% des suffrages.”
https://www.lexpress.fr/politique/emmanuel-macron-president-republique-francaise-mandat-elysee_1905934.html
“70% des Français ont voté contre Emmanuel Macron”
Jordan Barella, lors de son commentaire des résultats du premier tour, source : https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/04/11/resultats-de-la-presidentielle-2022-en-direct-aucune-voix-ne-doit-se-porter-sur-marine-le-pen-tranchent-les-republicains_6121587_823448.html
Afin de s’armer face à ce genre d’énoncés, faisons un point de vocabulaire.
- Électeurs : Les électeurs sont les personnes qui ont le droit de voter. Par exemple : “Sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi.” Code électoral, Livre Ier : Election des députés, des conseillers départemen … (Articles L1 à L273-12)
- Inscrits : Ce sont les électeurs inscrits sur les listes électorales.
- Suffrages : Ensemble des bulletins.
- Suffrages exprimés : “Ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)” https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1940
- Vote blanc : “Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge. “ https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences
- Vote nul : “Le vote nul désigne des bulletins qui ne peuvent pas être pris en compte lors du dépouillement. Il peut s’agir :
- d’un bulletin déchiré ;
- d’un bulletin annoté (sauf pour le scrutin municipal dans les communes de moins de 1000 habitants pour lequel le panachage est autorisé) ;
- de plusieurs bulletins différents glissés dans la même enveloppe (si une enveloppe contient plusieurs bulletins identiques, le vote est en revanche valide et un seul suffrage est comptabilisé).” https://www.vie-publique.fr/fiches/23931-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences
Nous pouvons corriger les énoncés grâce à ce point de vocabulaire :
-Emmanuel Macron n’a pas obtenu 27,84% des suffrages mais 27,84% des suffrages exprimés au premier tour.
-Ce ne sont pas 70% des Français qui ont voté contre Emmanuel Macron mais 70% (plus précisément 72,15%) des électeurs inscrits ayant exprimé un suffrage pour un candidat qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron. (1)
Les erreurs d’interprétation
Deuxièmement, les commentateurs ou journalistes interprètent de manière erronée les résultats.
Souvent, ils et elles font un raccourci : score = reflet de l’adhésion (ou de son absence) d’un peuple à une personne candidate. Par exemple :
“Emmanuel Macron a recueilli une adhésion particulièrement forte dans les grandes villes, obtenant, par exemple, 85,1 % à Paris. Idem à Rennes (84,1 %), Nantes (81,1 %), Bordeaux (80,1 %), Lyon (79,8 %), Grenoble (78,7 %), Strasbourg (77,6 %), Toulouse (77,5 %), Caen (76,7 %), Lille (76,6 %), Angers (76,5 %), Rouen (76,2 %), Nancy (76,2 %) ou encore Poitiers (76,2 %). En tout, ce sont plus de 5 000 communes de plus de 1 000 inscrits dans lesquelles les électeurs l’ont plébiscité à plus de 50 %, dont près de 300 à plus de 75 %.”
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/25/en-cartes-la-france-de-macron-celle-de-le-pen-et-celle-de-l-abstention_6123598_823448.html
“Marine Le Pen largement en tête aux Antilles et en Guyane (…) La candidate du Rassemblement national (RN) l’emporte avec 69,6 % des voix à la Guadeloupe et 60,8 % à la Martinique, 60,7 % en Guyane, 54,7 % à Saint-Barthélemy, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon (50,6 %), selon les chiffres diffusés par le ministère de l’intérieur.”
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/24/presidentielle-2022-marine-le-pen-largement-en-tete-aux-antilles-et-en-guyane_6123517_823448.html
(Dans le premier extrait, la personne n’a pas précisé sur quoi portaient les pourcentages. 85,1% de quoi ? Il s’avère que ce sont les pourcentages sur les suffrages exprimés).
Je trouve problématique ces citations en raison des interprétations : “Emmanuel Macron a recueilli une adhésion particulièrement forte dans les grandes villes” et “les électeurs l’ont plébiscité à plus de 50 %” laissent à penser que les habitants de ces villes sont fortement en faveur d’Emmanuel Macron ; “Marine Le Pen largement en tête aux Antilles et en Guyane”, laisse à penser que les Antillais et les Guyanais soutiennent largement Marine Le Pen.
Or, ces deux énoncés sont faux !
Prenons les chiffres du Ministère de l’Intérieur pour chaque localité citée.
Tableau 1 : Il est erroné de parler d’une « forte adhésion » à Macron dans les grandes villes

Tableau 2 : Plus d’abstentionnistes que de votants pour Marine Le Pen

A partir de ces tableaux, nous constatons :
-qu’Emmanuel Macron a obtenu une adhésion de la population des inscrits de certaines grandes villes (celles où le taux d’inscrits ayant voté pour lui est supérieur à 50%) mais pas dans d’autres. C’est loin d’une “adhésion particulièrement forte” ou d’un “plébiscite des électeurs”.
-qu’il y a eu plus d’abstentionnistes que de votants pour Marine Le Pen aux Antilles et en Guyane. C’est le choix de ne pas se déplacer aux urnes qui a été majoritaire.
Ces journalistes ont réalisé des erreurs d’interprétation des résultats. Certes Emmanuel Macron a remporté l’élection puisqu’il a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (2). Cette majorité absolue étant calculée uniquement sur les suffrages exprimés, elle ne reflète pas toujours fidèlement l’opinion des électeurs inscrits.
Déconstruire une fiction
L’équation majorité absolue des suffrages exprimés = opinion des électeurs me semble problématique car elle n’est pas toujours fidèle à la réalité du scrutin. Elle crée une fiction (Les Parisiens soutiennent fortement Emmanuel Macron, Les Guadeloupéens soutiennent fortement Marine Le Pen, Les Français soutiennent fortement Emmanuel Macron etc.).
Cette fiction participe à légitimer le résultat du scrutin. Nous acceptons qu’Emmanuel Macron soit Président de la République puisque la majorité des Français ont voté pour lui.
Or, ce ne sont pas la majorité des Français qui ont voté pour lui… mais les électeurs inscrits dont le suffrage est considéré comme “exprimé” (ce qui exclut les Français non-électeurs, les électeurs non-inscrits, les inscrits abstentionnistes, les votants ayant mis un bulletin considéré comme nul, les votants ayant mis un bulletin considéré comme blancs) …
Cette fiction maintient le système politique actuel et cache des problèmes importants (comme l’importance du taux d’abstention).
Des solutions pour mieux lire les résultats
Nous pouvons réaliser plusieurs actions afin de ne pas tomber dans les erreurs (volontaires ou non) des commentateurs et journalistes.
-D’abord, il est utile de connaître le vocabulaire.
-Ensuite, il est préférable de consulter les chiffres du Ministère de l’Intérieur plutôt que ceux donnés par les commentateurs ou journalistes.
Voilà, vous avez les clés en main pour mieux écrire ou lire les résultats aux élections !
Je vous invite à effectuer un exercice de présentation des résultats à une élection.
-Trouvez-les résultats de l’élection municipale de 2020 de votre commune de résidence https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020/(path)/municipales-2020/index.html.
-Écrivez un paragraphe en donnant les informations suivantes : le taux de participation (ou le taux d’abstention), le pourcentage de suffrages exprimés des listes gagnantes, et le taux de vote blanc (sur le total des votants). (N’hésitez pas à compléter avec d’autres informations si vous le souhaitez).
Exemple de texte avec une présentation correcte des résultats :
“Emmanuel Macron emporte l’élection présidentielle avec 58,54% des suffrages exprimés. Marine Le Pen a recueilli 41,46% des suffrages exprimés. Le taux d’abstention s’est élevé à 28,01% des inscrits, on dénombre 2,2 millions de votes blancs (6,35% des votants).”
https://www.vie-publique.fr/en-bref/284916-resultats-de-la-presidentielle-2022-emmanuel-macron-est-reelu
Notes & Références
(1) Si on voulait faire le calcul sur l’ensemble des Français et Françaises (personnes ayant la nationalité française) :
-Emmanuel Macron a eu 9 783 058 voix (sachant qu’une voix = un électeur) au 1er tour.
-Il y aurait 59,8 M de personnes de nationalité Français et Françaises (Insee, 2023, « Immigrés et descendants d’immigrés en France », édition 2023).
-83% des Français et Françaises n’ont pas voté pour Emmanuel Macron (Ce calcul prend en compte les Français non-électeurs comme les moins de 18 ans).
(2) “Pour être élu [Président de la république], la majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire.” https://www.vie-publique.fr/fiches/19427-comment-est-elu-le-president-de-la-republique-et-pour-combien-de-temps