#1 Newsletter « 1-2-3-actus » du 16 janvier 2023

Un élément pour vous aider :

La newsletter « 1-2-3 actus »

Professionnels de la démocratie ou curieux la concernant ? Vous souhaitez approfondir vos compétences et connaissances sur la démocratie  ?

Il existe plein d’informations sur internet, dans les articles (scientifiques ou non) journaux, livres et magazines, ou encore dans des documentaires audios ou vidéos. Il est peu probable que vous ayez le temps d’écouter, lire ou regarder tous ces contenus.

Afin de vous permettre tout de même d’approfondir vos connaissances et compétences, j’ai décidé de vous proposer une newsletter régulière sur la démocratie, la concertation et la participation citoyenne. Elle est organisée en 4 blocs :

  1. Un élément pour capitaliser votre « QI démocratique » : cet élément peut être une idée, une méthode, un outil ou un résultat ;
  2. Deux citations pour donner du grain à moudre à vos réflexions ;
  3. Trois ressources à explorer ;
  4. Les actualités pour être au courant de ce qui se passe dans ce milieu.

Bien que non exhaustive, cette newsletter vous permettra d’avoir un condensé d’éléments sur la démocratie sans avoir besoin de scroller votre LinkedIn, les documentaires Arte ou de lire l’ensemble des articles parus dans Participations- Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

Explorez la démocratie avec votre café du lundi matin !

Deux citations pour réfléchir

« Il faut prendre en compte les effets pervers que la démultiplication des dispositifs participatifs, que ce soit à l’échelle locale ou nationale, peuvent générer. » 

Manon Loisel dans DémoPratiques #9

« Ce sont des projets dont nous, élus ou services, n’aurions pas forcément eus [l’idée]. C’est ça la plus-value [du budget participatif]. »

Yann Guevel dans le reportage TF1 « Budget participatif 2022 : quel bilan peut-on en tirer ? »

Trois ressources pour s’enrichir

(Livre académique) Les déconvenues de la participation citoyenne

  • Présentation : « La participation citoyenne est au cœur des débats politiques actuels et alimente les critiques de la démocratie représentative. Face à la demande croissante d’implication de la société civile dans le gouvernement des affaires publiques, la légitimité des urnes semble ne plus suffire. Mais la question de la pertinence d’une démocratie participative plus ou moins directe reste ouverte. Comment conjuguer les enjeux de la participation aux contraintes de nos institutions ? Dans le champ urbain, la participation s’expérimente déjà depuis longtemps. Idéal de démocratie ou remède face aux disparités sociales et territoriales, elle fait désormais partie intégrante du registre de l’action publique. Les expériences sont nombreuses et variées, allant de la prise en charge de leur coin de rue par des habitants à des projets ambitieux d’urbanisme participatif, mais il en ressort autant d’enthousiasme que de désillusion. Parfois perçue comme le terreau de nouvelles pratiques favorisant les formes d’émancipation sociale et politique, la participation peut aussi être vue comme un adjuvant à la démocratie représentative ou un facteur de redoublement des inégalités. Dans tous les cas, elle interroge les rapports de pouvoir et les légitimités à participer. En s’appuyant sur des expériences à l’échelle des quartiers, ce livre analyse les difficultés à mettre en œuvre une participation citoyenne effective. Composé de textes théoriques et d’études de cas, il propose un bilan sur cette réalité paradoxale et en analyse les causes politiques, institutionnelles et sociales. »
  • Un résumé dans le Courrier des Maires : « La participation citoyenne, pour le meilleur et pour le pire »

(podcast, 30 minutes) Chroniques Démocratiques #4 – Quelle place pour la démocratie participative dans le champ politique ?

  • Présentation de l’épisode : « Lors de l’épisode précédent sur les acteurs de la démocratie participative, nous avons abordé le point de vue des élus. Nous vous proposons aujourd’hui de s’attarder plus longuement sur les élus et le champ politique de manière générale. Pas de langue de bois dans ce nouvel épisode de Chroniques Démocratiques ! Le champ politique est-il compatible avec la participation citoyenne ? Comment faire de la politique autrement ? Comment des élus cherchent à redonner du pouvoir ? On en parle avec le député Charles Fournier et son équipe qui lancent un Parlement de circonscription à Tours en ce mois de janvier. Avec les éclairages du chercheur en sciences politiques Julien Talpin, nous décortiquons les pratiques des élus qui usent (voire abusent) de la participation citoyenne ! »

(podcast, 41 minutes) DémoPratiques #9 Manon Loisel « Faire moins de participation citoyenne mais mieux »

  • Présentation de l’épisode : « Nous sommes nombreux à prendre des résolutions en ce début d’année. Et si notre résolution collective était de questionner réellement le sens et l’utilité des dispositifs participatifs ? Afin de réfléchir aux limites voire aux effets pervers de la démocratie participative, nous avons convié Manon Loisel à intervenir dans notre podcast. Consultante en politiques publiques territoriales depuis dix ans, elle a publié, avec Nicolas Rio, une tribune intitulée “Faut-il en finir… avec la démocratie participative ?”. En écoutant cet épisode de DémoPratiques, vous découvrirez : – son constat d’une frustration et d’une perte de sens de la part des personnes qui organisent des dispositifs participatifs ;- les trois raisons pour lesquelles la démocratie participative peut contribuer à augmenter la défiance et à marginaliser les citoyens et citoyennes ;- les solutions qu’elle propose pour améliorer la situation. Bonne écoute ! »

En bonus, je vous suggère de voir cette vidéo humoristique sur « l’invention » de la démocratie : Originalos episode 14: Before Democracy.

Les actualités des dernières semaines

Image : Des projets et leurs soutiens au budget participatif de Paris

source : https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp consulté le 13 janvier 2023

Bon début de semaine,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s