Quel type de professionnel de la démocratie participative êtes-vous ? Partie 2 : pour qui travaillez-vous ?

En tant que professionnel de la participation publique, pour qui travaillez-vous ? (1)

Dans un chapitre d’un livre sur les professionnels de la participation publique, les chercheurs Laurence Bherer, Mario Gauthier et Louis Simard posent la question : “Qui est le client ? L’organisateur, les citoyens ou le processus participatif ?”. (2)

Ils concluent que :

“Dans l’ensemble, les pressions découlant de la commercialisation et la nécessité de réduire les risques associés aux cadres participatifs font qu’il est difficile de maintenir l’idéal d’impartialité. Le contexte dans lequel évoluent les prestataires de services de participation publique favorise l’écoute des besoins des clients plutôt que celle des souhaits des citoyens.” (3)

Et vous, pour qui travaillez-vous ?

  • En tant que contractuel ou fonctionnaire d’une collectivité, travaillez-vous pour le Maire, votre directeur de service ou les habitants ?
  • En tant qu’associatif, travaillez-vous pour vos financeurs, le bureau/conseil d’administration, ou votre public cible ?
  • En tant que prestataire d’un cabinet de services en participation citoyenne, travaillez-vous pour le directeur/la directrice, les clients ou les citoyens ?

NOTES

(1) “ [un professionnel de la participation publique est] défini comme un individu travaillant dans le secteur public ou privé qui est rémunéré pour concevoir, mettre en œuvre et / ou animer des forums participatifs” (Bherer et al., 2017, « Introduction : The Public Participation Professional : An Invisible but Pivotal Actor in Participatory Processes », dans Bherer et al., The professionalization of public participation, Routledge, New York, p. 1‑14, p.1, je traduis).

(2) Bherer L., Gauthier M., Simard L., 2017, « Who’s the client ? The sponsor, citizens or the participatory process ? Tensions in the Quebec (Canada) Public Participation Field », dans Bherer et al., The professionalization of public participation, Routledge, New York, p. 87‑114.

(3) Ibid., p.88-89, je traduis.

Un avis sur « Quel type de professionnel de la démocratie participative êtes-vous ? Partie 2 : pour qui travaillez-vous ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s