Veille sur la démocratie participative et les budgets participatifs 2021 T3 (partie 2)

Ce post est le second de ma veille sur la démocratie participative et les budgets participatifs 2021 trimestre 3 (partie 1).

De nombreuses municipalités françaises lancent leur budget participatif en 2021, à Grenoble on se questionne sur l’essoufflement des projets proposés, Paris teste le jugement majoritaire, des budgets participatifs s’inscrivent dans le mouvement #BlackLivesMatter aux États-Unis, et une campagne en faveur des budgets participatifs a lieu au Québec.

ACTUALITÉS DES BUDGETS PARTICIPATIFS FRANÇAIS

Quelques nouveaux venus

Avrillé ; Bain-de-Bretagne : dépôt des projets au premier BP; Beaufort-en-Anjou ; Chabeuil ; Chaffois ; Chantepie, à noter : la composition du comité de suivi : il est composé du Maire, de l’adjointe à la Démocratie participative, de 5 élu.e.s de la majorité, de 1 élu.e de la minorité et de 8 Cantepien.ne.s ; Châteauneuf-sur-Loire ; Cœur-de-Savoie (public 11-25 ans) ; Einville-au-Jard : 2 projets retenus à la 1ère édition ; Hendaye : 27 projets proposés à la 1ère édition ; Hôpital-Camfrout ; La Flèche ; Le Creusot ; Lorient ; Loudéac ; Marmande; Mayenne ; Moncé-en-Belin ; Montcornet; Montrevault-sur-Èvre  ; Oye-Plage ; Port-Jérôme-sur-Seine ; Rambouillet ; Saint-Avé  ; Saint-Jacques-de-la-Lande ; Vannes ; Vezin-le-Coquet.

Dépôt de projet

Département des Landes : 550 projets proposés , 281 projets serons soumis au vote ; Bourg-de-Péage : 23 projets déposés ; Grenoble : « les habitants en panne d’idées ? »; Laval : c’est un « comité de conformité » composé entre autres de Lavallois qui a vérifié que les projets correspondaient bien aux critères du BP, source ; Montreuil ; Ramonville-Saint-Agne ; Saint-Jean ; Val-de-Virieu

Vote

Département du Pas-de-Calais

Municipalités : Angoulême, 43 projets soumis au vote ; Aramons, 10 projets   ; Armentières ; Cournonsec, 12 projets ; Le Mans, 60 propositions, France Bleu « 60 projets soumis au BP du Mans »; Roanne : 6 projets ; Paris :

Résultats de votes

BP Castéra-Verduzan : 253 votants au premier BP ; BP Marck.

Exemple de réalisations de projet :

LES BUDGETS PARTICIPATIFS DANS LE MONDE

États-Unis
Utilisation de budgets participatifs pour améliorer l’égalité « raciale » à la suite du mouvement #BlackLivesMatter (1).

  • Milwaukee : L’ African American Roundtable a publié un communiqué de presse dans lequel il est demandé de ne pas utiliser un dollar du American Rescue Plan Act funds pour le budget de la Police, et de créer un budget participatif. source
  • Saint-Louis : La nouvelle Maire veut mettre au budget participatif les 68 millions de dollars reçus par la ville du American Rescue Plan Act funds. source
  • Seattle : Des conseillers municipaux proposent de réduire de 50% le budget de la police. Ils proposent d’utiliser cette somme pour d’autres priorités de la population, qui pourraient être définies dans le cadre d’un budget participatif. Débat dans la presse : article 1, article 2, article 3.

Selon le rapport America’s Hidden Common Ground on Renewing Democracy, basé sur un sondage, 54% des étasuniens sont en faveur d’un budget participatif au niveau de leur communauté. (2)

Montréal (Canada)

Les 7 projets choisis

image : Le Budget participatif de Montréal en quelques chiffres, source: https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmtl

Géorgie : Des représentants du Kazakhstan, Ouzbékistan, et Tadjikistan sont venus étudier la transparence budgétaire des ressources publiques à partir des dispositifs géorgiens. source

Ukraine : Premiers budgets participatifs développés dans le cadre de l’amélioration de la démocratie locale ukrainienne.

UN-Habitat a publié un rapport qui promeut l’usage des budgets participatifs pour la résilience sociale.

ZOOM : LE DÉFI BP AU QUÉBEC

source : https://www.budgetparticipatifquebec.ca/fr/defi-bp

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a lancé le défi Budget participatif : rejoignez le mouvement québécois afin d’inviter les candidates et candidats aux élections municipales de novembre 2021 à s’engager à implanter un processus de budget participatif au cours de leur futur mandat.

  • Les citoyens ont à disposition un courrier-type à adresser aux candidats de leur municipalité.
  • Les candidats peuvent s’engager à implanter un budget participatif s’ils sont élus.

NOTES

(1) J’utilise le mot « race » car il fait partie de l’expression « racial (in)equality » utilisée dans l’anglais étasunien. C’est un mot connoté négativement en Français mais j’ai voulu rester proche de l’expression dans la traduction. En ce qui me concerne, je considère qu’il n’y a pas plusieurs mais une seule race humaine peu importe la couleur de peau, et je soutiens les mouvements pour l’égalité entre tous les êtres humains.

(2) (a) Dans ce rapport, il y a aussi des données sur comment les étasuniens perçoivent la question de la « race » en ce qui concerne la participation politique (cf. Finding 5). (b) Je préconise de prendre avec prudence les résultats du sondage. Tout sondage possède de nombreux biais. Quand on souhaite les utiliser comme preuve, c’est plutôt l’évolution qu’il faut analyser en comparant les résultats du sondage sur X au temps t avec ceux du sondage sur X au temps t-1, t-2 etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s