Chaque trimestre, je réalise une veille pour me tenir informé des actualités en matière de démocratie participative et budgets participatifs. Je la partage ci-dessous. Période de la veille : juillet-septembre 2021.
LES ACTUALITÉS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2021
5èmes rencontres européennes de la participation (13-17 septembre, Amiens et numérique) – Le retour sur cette édition est disponible ici.
Appels d’Amiens – Décider Ensemble a publié cet appel destiné aux candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives. Cinq propositions sont faites pour lancer le débat sur la démocratie à l’occasion de ces élections :
- diffuser une culture de la décision partagée,
- créer une politique d’éducation à la démocratie,
- rendre la démocratie vivante,
- renforcer les territoires,
- et renouveler profondément les institutions.
Baromètre de la démocratie locale numérique – Les résultats sont disponibles. Seulement 31 collectivités locales ont répondu, principalement des municipalités (70%). Il vaut donc mieux éviter de tirer des généralisations à partir de ces résultats.

ICPC, Pour des départements participatifs – L’institut de la concertation et de la participation citoyenne a publié un plaidoyer pour que les départements soient plus participatifs autour de quatre points :
- La mise en œuvre de politiques départementales qui se construisent avec les citoyens.
- La reconnaissance des engagements citoyens.
- Le développement des ressources et des capacités internes.
- L’appui aux acteurs du territoire : collectivités, associations, collectifs d’habitants.

Journée de rentrée du GIS Démocratie et participation (9 septembre, Paris) – Durant cette journée de rentrée du réseau des chercheurs sur la démocratie, six ouvrages ont été présentés et discutés (mon post dessus).
INSPIRATIONS : IDÉES, OUTILS ET PROCESSUS
Climate Assembly (Royaume-Uni) – Cette assemblée de citoyens tirés au sort a eu le mandat de proposer au gouvernement britannique des solutions pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre en 2050 (le rapport final). Lorsqu’il les a rencontrés, Sir David Attenborough, l’un des plus grands naturalistes britanniques, leur a déclaré qu’ils lui donnaient de l’espoir (source). Pour en savoir plus sur la Climate Assembly.
Épicerie participative à Saint-Molf – Des habitants et la commune montent un projet d’épicerie afin de proposer une alimentation saine, équilibrée et locale accessible à tous dans un lieu de rencontres et d’animations (source). Paris Match parle de « renaissance des épiceries villageoises » via ce genre de dispositifs.

Guide du mandat participatif
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, a publié un guide à destination des élus municipaux pour la mise en œuvre de la démocratie participative durant leur mandat.
Les chapitres :
- Les fondements de la démocratie participative
- Conduire une démarche de concertation
- Mettre en place un dispositif de démocratie directe
- Organiser le mandat municipal participatif
- Annexes: les fiches méthodologiques
source : AMIF & Palabreo, 2021, Guide du mandat participatif
Laboratoire expérimental d’innovation démocratique à Quimper – Des élus de villes similaires à Quimper, en termes de démographie, ont échangé pendant deux jours (15-16 juillet) sur la manière d’améliorer la démocratie participative dans les villes. source
Tirage au sort – Pour « Imaginer l’Europe de demain », dans les 18 régions françaises : dans chaque région française, des citoyens ont été tirés au sort pour réfléchir à l’avenir de l’Europe (exemple à Nantes). Pour la révision d’un Schéma de cohérence territoriale : 300 citoyens ont été tirés au sort par Concarneau Cornouaille Agglomération. source
DÉMOCRATIE DIRECTE
Référendum d’initiative populaire sur la dépénalisation du Cannabis en Italie : Si 500 000 Italiens signent la pétition, un référendum sera organisé. Plus de 300 000 personnes l’avaient signée mi-septembre 2021. Le processus pour signer une pétition pour un référendum a évolué en 2021. Il suffit maintenant aux Italiens de signer la pétition en ligne grâce au système public d’identité digitale. source
Référendum mexicain sur l’opportunité de juger pour corruption d’anciens présidents : Au Mexique, le président Andres Manuel Lopez Obrador a organisé un référendum sur l’opportunité de juger pour corruption ses cinq prédécesseurs. source
- la question : « Êtes-vous d’accord ou non pour que des actions pertinentes soient menées, conformément au cadre constitutionnel et légal, pour entreprendre un processus de clarification des décisions politiques prises ces dernières années par les acteurs politiques, visant à garantir la justice et les droits des victimes potentielles ? »
- Le taux de participation a été inférieure au seuil nécessaire pour que le référendum soit contraignant (7% de participation, seuil à 40%). source
LE DÉBAT : La démocratie participative pour recréer la confiance entre citoyens et représentants ?
De nombreux politiciens estiment que l’un des objectifs de la démocratie participative est de recréer la confiance entre les citoyens et eux. Ci-dessous, des prises de position récentes sur le sujet.
- « Les outils numériques ne peuvent pas à eux seuls effacer la défiance des citoyens envers leurs élus » : Dans cet article du dossier de Public Sénat La politique à l’heure du numérique, le politiste Thierry Vedel est sceptique quant à la possibilité des outils numériques et de la démocratie participative de renforcer la confiance des citoyens envers leurs élus.
- « Recréer la confiance entre les citoyens et leurs représentants? C’est possible [par la démocratie directe] » : Le poliste Frédéric Mauro estime que c’est la démocratie directe qui peut recréer la confiance entre citoyens et dirigeants.
- Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, estime que le renforcement de la démocratie participative permettrait de restaurer la confiance entre le peuple et les élites. source
- Livre : Comment gouverner un peuple roi ? : Le philosophe du politique Pierre-Henri Tavoillot estime que la démocratie participative est dangereuse et propose de réinvestir la démocratie représentative pour réduire la défiance envers le politique (une interview de l’auteur, un résumé critique du livre ).
TRIBUNES
« Haro sur les primaires… mais que faire ? » : Le politiste Rémi Lefebvre revient sur l’histoire des primaires en France (il conteste notamment l’idée que ce sont des outils de démocratie participative).
« Une réappropriation des savoirs et des gestes en jeu dans l’évolution de la démocratie » : Dans cet interview, faisant partie d’un dossier de Libération sur la démocratie, le politiste Loïc Blondiaux défend l’idée d’une démocratie du faire et pas seulement d’une démocratie de la délibération.
« Il faut rendre la démocratie plus ludique »: Frank Escoubès et Gilles Proriol, professionnels de la démocratie participative, proposent de rendre la démocratie plus ludique pour augmenter la participation des citoyens.
NOTE
La veille sur les budgets participatifs sera publiée dans un autre post.
Un avis sur « Veille sur la démocratie participative et les budgets participatifs – 2021 T3 (partie 1) »
Commentaires fermés