Quel livre lire sur la démocratie pour la rentrée ?

C’est la rentrée littéraire. De nombreux articles de presse proposent des sélections de livres parmi les 521 nouveaux ouvrages sur les tables des librairies. Quid si on veut lire des ouvrages sur la démocratie ?

Par chance, le GIS Démocratie et Participation (1) a réalisé sa rentrée aujourd’hui. Au programme ? Présentation et discussion de six ouvrages académiques sur la démocratie (2). Suite à cette journée, ci-dessous, je présente ces ouvrages et justifie leur lecture.

Rentrée du GIS Démocratie et Participation, crédit : WAP

Le tournant délibératif de la démocratie, co-dirigé par Bernard Manin et Loïc Blondiaux

Cet ouvrage collectif, issu d’un colloque organisé il y a dix ans, regroupe des écrits sur la délibération démocratique. Il est divisé en quatre parties qui sont autant de questionnements sur la délibération : la délibération à grande échelle, les vertus et limites de la délibération, les institutions démocratiques traditionnelles face à la délibération, et la délibération à l’œuvre (des observations de processus délibératifs).

Pourquoi le lire ? C’est probablement le livre académique francophone référence sur la délibération démocratique.

lien : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?gcoi=27246100188930#h2tabtableContents

Talkative Polity Radio, Domination, and Citizenship in Uganda, de Florence Brisset Foucault

Ce livre présente une riche analyse des « ebimeeza » ou « parlements du peuple ». C’étaient des débats entre citoyens, diffusés à la radio en Ouganda au début du XXème siècle interdits par le gouvernement en 2009. Durant ces débats, des citoyens prenaient position sur des sujets de politiques nationales.

Pourquoi le lire ? Pour réfléchir aux formes de prise de parole publique et de citoyenneté. En effet, à partir du cas des « ebimeeza », Florence Brisset Foucault (r)ouvre des questions centrales dans tout régime politique : quelles sont les formes acceptables de prise de parole politique ? Qui peut parler, de quoi et comment ?

lien : https://www.barnesandnoble.com/w/talkative-polity-florence-brisset-foucault/1129563663?ean=9780821423776

L’esprit démocratique du populisme, de Federico Tarragoni

Dans ce livre paru en 2019, l’auteur questionne la notion de « populisme ». Le populisme est présenté dans les médias comme une menace pour la démocratie. A l’encontre de cette vision élitiste, l’auteur essaie de réhabiliter le populisme comme la capacité du peuple à faire de la démocratie.

Pourquoi le lire ? Pour apprendre que populisme et démagogie ne sont pas synonymes, pour l’histoire des « vraies » expériences populistes et comprendre que la critique du populisme est une critique du peuple par les élites.

lien : https://www.editionsladecouverte.fr/l_esprit_democratique_du_populisme-9782707197306

« Approches ethnographiques des Gilets jaunes » dans la revue Condition humaine, condition politique, numéro dirigé par Marc Abélès, Serena Boncompagni et Sophie Wahnich

Dans ce numéro de revue, plusieurs chercheurs analysent le phénomène des Gilets jaunes à partir d’approches se réclamant ethnographiques. Le parti pris des directeurs du numéro est qu’il y a encore à dire sur les Gilets jaunes. Serena Boncompagni estime que cinq pistes de réflexions parcourent les articles : la persistance, l’organisation, les circulations, les corps et la subjectivation politique, la quête de la dignité et de la respectabilité (voir son article « Mise en perspective des articles du dossier : cinq pistes de réflexion »).  

Pourquoi le lire ? Serena Boncompagni justifie le mieux la lecture : « sans idéaliser les gilets jaunes, ni banaliser les fruits de leur mobilisation, les auteurs tracent des voies, suggèrent des hypothèses, poursuivent leur quête de l’intelligibilité du mouvement » (3).

lien : https://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=82

Pandémopolitiques. Réinventer la santé en commun, de Jean-Paul Gaudillère, Caroline Izambert et Pierre-André Juven

Les auteurs affirment que l’on pourrait penser que c’est la crise COVID-19 qui a entraîné des solutions comme le tri des malades. Or, ils considèrent que ce « triage clinique » est en réalité une conséquence des politiques néolibérales qui ont négligé la santé publique. Ils écrivent que « la pandémie ouvre une brèche politique pour penser un autre triage, réinventer notre santé selon d’autres priorités : sociales, écologiques, démocratiques. » (4).

Pourquoi le lire ? Pour imaginer des alternatives à la santé publique néolibérale : les communs, la santé communautaire et la prise en compte de l’enjeu écologique.

lien : https://www.editionsladecouverte.fr/pandemopolitique-9782348066153

Expérimentations démocratiques. Pratiques, institutions, imaginaires, dirigé par Catherine Neveu

Cet ouvrage collectif, à paraître en janvier 2022, interroge les expérimentations démocratiques contemporaines. Il a été réalisé suite au colloque 2017 du GIS Démocratie et Participation. Le constat de départ est celui d’une double contradiction dans les processus participatifs. Première contraction : l’institutionnalisation de la participation publique est opposée aux expérimentations informelles. Deuxième contradiction : la participation pour l’empowerment est opposée à l’instrumentalisation de la participation. Les contributions nuancent ces contradictions et donnent à voir des phénomènes hybrides.

Pourquoi le lire ? Toutes les contributions de l’ouvrage sont basées sur des expérimentations démocratiques qui questionnent ce que participer à la société veut dire, et expérimentent des solutions.

Bonne(s) lecture(s) !

Notes

(1) https://www.participation-et-democratie.fr/

(2) https://www.participation-et-democratie.fr/la-rentree-du-gis-democratie-et-participation-actualite-des-publications-sur-la-democratie

(3) Serena Boncompagni, « Mise en perspective des articles du dossier : cinq pistes de réflexion », Condition humaine / Conditions politiques [En ligne], 1 | 2020, mis en ligne le 25 novembre 2020, consulté le 09 septembre 2021. URL : http://revues.mshparisnord.fr/chcp/index.php?id=264, §30.

(4) 4ème de couverture.

Un avis sur « Quel livre lire sur la démocratie pour la rentrée ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s